La troupe
Le Théâtre Ishtar est une compagnie de théâtre émergente créée à Lyon en 2016. C’est à l’université que l’équipe s’est rencontré et a créé deux premiers spectacles : Les Femmes Savantes ou Molière, l’Apéro Rock puis Romeo and Juliet : Twisted Lovers, deux reprises de classiques dépoussiérés, avec un parti pris féministe et un groupe de rock en live. Ces deux spectacles ont tourné dans des festivals amateurs dans toute la France. La troupe a ensuite pris la décision de se professionnaliser en 2016, avec son premier spectacle tout public : Le Vampire de la rue Morgue.
Depuis, nous continuons à explorer majoritairement un répertoire de textes classiques (Molière, Shakespeare, Sand), que nous abordons par le prisme de thématiques contemporaines (rapports familiaux et amoureux contemporains, égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations) avec des esthétiques marquées et une touche d’insolence, comme dans notre Molière par George Sand. Nous travaillons aussi sur des textes contemporains engagés, comme par exemple dans le cadre de notre lecture-spectacle sur l’écoféminisme : D’eau et de sang, la nature en lutte.
La musique occupe une grande place dans nos créations, car c’est pour nous un moyen de toucher un large public et de l’aider à l’immersion dans notre univers. Qu’il s’agisse de reprises issues du répertoire populaire (rock, métal, disco, pop, variété), de compositrices classiques (Pauline Viardot) ou de compositions originales, nous travaillons ainsi régulièrement avec des musiciens et musiciennes, que ce soit sur scène (musique live) ou en amont (composition de bande-son sur mesure). Nous constituons ainsi des équipes d’artistes polyvalent·e·s.
La compagnie a des engagements forts, avec en première ligne l’accès au théâtre pour tous et toutes, en rupture avec l’élitisme d’une partie du théâtre, pour que les publics qui ne vont pas forcément régulièrement au spectacle puissent se réapproprier les grandes histoires. Notre volonté est aussi de déconstruire les stéréotypes (notamment ceux qui se rapportent aux genres et aux orientations sexuelles) en présentant des personnages nuancés, pour que les filles et les garçons puissent avoir des modèles diversifiés et que comédiennes et comédiens puissent explorer une plus large palette de jeu.
Le Théâtre Ishtar peut aussi proposer des ateliers ou interventions. Nous avons notamment accompagné la troupe des Ishtaris, un groupe d’amateurs et amatrices éclairé-e-s qui proposait des spectacles entre théâtre et concert de rock/blues/variété. Nous avons aussi eu un partenariat de deux ans avec le Collège Clémenceau (Lyon 7) au sein duquel nous avons proposé des ateliers théâtre, des représentations scolaires et des interventions en cours de français/littérature et d’anglais.
Ishtar, le choix d’un nom
Ishtar est le nom d’une déesse sumérienne et mésopotamienne (aussi connue sous son nom sumérien Inanna). C’est à elle qu’est dédié le premier écrit signé de l’histoire de l’humanité, dont l’autrice est la princesse et grande prêtresse babylonienne Enheduanna. Ishtar est aussi présente dans la célèbre Epopée de Gilgamesh, premier grand récit de l’humanité. Elle est la déesse de l’amour, du ciel mais aussi de la guerre. En alliant les opposés, elle s’affranchit des conventions et devient un symbole puissant d’émancipation et de subversion. Elle représente la femme libre de toute oppression. Les symboles qui lui sont associés sont l’étoile à huit branches et le lion.