Le Théâtre Ishtar

La troupe

Le Théâtre Ishtar est une compagnie de théâtre émergente créée à Lyon en 2014 à l’Université Lumière Lyon 2. C’est à l’université que nous avons créé les deux premiers spectacles du Théâtre Ishtar : Les Femmes Savantes ou Molière, l’Apéro Rock puis Romeo and Juliet : Twisted Lovers, deux reprises de classiques dépoussiérés, avec un parti pris féministe et un groupe de rock en live.

Depuis, nous continuons à explorer majoritairement un répertoire de textes classiques (Molière, Shakespeare, Sand), que nous abordons par le prisme de thématiques contemporaines (rapports familiaux et amoureux contemporains, égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations) avec des esthétiques marquées et une touche d’insolence, comme dans notre Hamlet, un portrait de famille. Nous travaillons aussi sur des textes de jeunes autrices contemporaines, comme Adeline Arénas (Le Vampire de la rue Morgue).

Nous qualifions notre travail de théâtre d’ambiance car chacune de nos pièces immerge le public dans un univers très spécifique défini par toute la direction artistique (décor, costumes, ambiances sonores, etc.). Notre compagnie a ainsi exploré un univers fantastique inspiré des romans gothiques, un squat punk, une salle des fêtes de campagne ou encore un théâtre de verdure, et il nous reste encore plein d’univers différents à explorer !

La musique occupe une grande place dans nos créations, car c’est pour nous un moyen de toucher un large public et de l’aider à l’immersion dans notre univers. Qu’il s’agisse de reprises issues du répertoire populaire (rock, métal, disco, pop, variété) ou de compositions originales, nous travaillons ainsi régulièrement avec des musiciens et musiciennes, que ce soit sur scène (musique live) ou en amont (composition de bande-son sur mesure). Nous constituons ainsi des équipes d’artistes polyvalent-e-s.

La compagnie a des engagements forts, avec en première ligne l’accès au théâtre pour tous et toutes, en rupture avec l’élitisme d’une partie du théâtre, pour que les publics qui ne vont pas forcément régulièrement au spectacle puissent se réapproprier les grandes histoires. Notre volonté est aussi de déconstruire les stéréotypes (notamment ceux qui se rapportent aux genres et aux orientations sexuelles) en présentant des personnages nuancés, pour que les filles et les garçons puissent avoir des modèles diversifiés et que comédiennes et comédiens puissent explorer une plus large palette de jeu.

Le Théâtre Ishtar peut aussi proposer des ateliers ou interventions. Nous avons notamment accompagné la troupe des Ishtaris, un groupe d’amateurs et amatrices éclairé-e-s qui proposait des spectacles entre théâtre et concert de rock/blues/variété. Nous avons aussi eu un partenariat de deux ans avec le Collège Clémenceau (Lyon 7) au sein duquel nous avons proposé des ateliers théâtre, des représentations scolaires et des interventions en cours de français/littérature.

Ishtar, le choix d’un nom

Ishtar est le nom d’une déesse babylonienne (aussi connue sous son nom sumérien Inanna), présente dans la célèbre Epopée de Gilgamesh, l’un des premiers textes écrits. C’est une figure majeure du panthéon mésopotamien. Elle est la déesse de l’amour et de la sexualité mais aussi de la guerre. En alliant les opposés, elle s’affranchit des conventions et devient un symbole puissant d’émancipation et de subversion. Elle représente la femme libre de toute oppression. Les symboles qui lui sont associés sont l’étoile à huit branches et le lion.