Le Théâtre Ishtar

 

La troupe

Le Théâtre Ishtar est une compagnie de théâtre qui a vu le jour à Lyon en  2014. Nous proposons des spectacles pluridisciplinaires, avec des esthétiques marquées, traduites aussi bien par les costumes que par les ambiances sonores et lumineuses que nous développons.
 
Nous aimons mettre en avant les classiques d’une façon nouvelle, avec une touche d’insolence, en les rendant accessibles à tous. La musique est pour nous un moyen de toucher un large public et de développer une palette de compétences (nous souhaitons être comédien.ne.s, mais aussi musicien.ne.s et chanteur.se.s). Nous abordons les classiques par le prisme de thématiques modernes (égalité, émancipation, rapports familiaux et amoureux, etc.)
 
Nous sommes engagé.e.s dans la lutte contre les discriminations et la déconstruction des stéréotypes et travaillons une approche nuancée et moderne des personnages. Il est important pour nous de présenter au public, et particulièrement aux jeunes générations, des modèles de femmes et d’hommes diversifiés.
Enfin, nous mettons aussi en avant le travail des autrices, aussi bien classiques (George Sand) que contemporaines (Adeline Arénas). Pour la saison 2017/2018, le Théâtre Ishtar s’aventure dans des formes nouvelles et développe des spectacles d’extérieur et de rue.
 
Depuis ses débuts, le Théâtre Ishtar accompagne la troupe des Ishtaris, un groupe d’amateurs et amatrices éclairé.e.s qui propose des spectacles entre théâtre et concert de rock/blues/variété. La troupe des Ishtaris fait partie du réseau FNCTA depuis 2015.

 
 

Ishtar, le choix d’un nom

Ishtar est le nom d’une déesse babylonienne (aussi connue sous son nom sumérien Inanna), présente dans la célèbre Epopée de Gilgamesh, l’un des premiers textes écrits. C’est une figure majeure du panthéon mésopotamien. Elle est la déesse de l’amour et de la sexualité mais aussi de la guerre. En alliant les opposés, elle s’affranchit des conventions et devient un symbole puissant d’émancipation et de subversion. Elle représente la femme libre de toute oppression. Les symboles qui lui sont associés sont l’étoile à huit branches et le lion.

 

Publicités